Menu 01 85 53 48 96
172 rue de la Pompe 75116 Paris
Adresse 172 rue de la Pompe
75116 Paris
Horaires Du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 18h
Contactez-moi

Droit du travail

L’avocat est un auxiliaire de justice qui assure une double mission

Droit pénal

Une infraction peut être définie comme tout acte ou omission contraire à la loi et passible d’une sanction.

Droit des journalistes

La presse regroupe à la fois les journaux, la radio, la télévision, mais aussi internet.

Honoraires du cabinet

Honoraires du cabinet d’avocat à Paris (75116)

Certains clients devant faire appel aux services d’un avocat appréhendent la question des honoraires. Avec le cabinet de Maître Inès de Blignières, cette question est abordée en toute transparence. L’avocat propose plusieurs formules d’honoraires et choisit avec ses clients le mode de rémunération le plus adapté à leur situation. La convention d’honoraires vous permet de prévoir la dépense à venir. Les factures émises vous permettent également de connaître avec précision les diligences accomplies et le montant de rémunération correspondant.
 

La rémunération de l’avocat

Comme toute profession libérale, l’avocat n’a à appliquer aucun barème indicatif en ce qui concerne sa rémunération. Celle-ci est fixée librement en accord avec ses clients. Maître Inès de Blignières met un point d’honneur à établir des honoraires en toute clarté. Elle aborde avec chaque client les modalités permettant de fixer ses honoraires dès le premier rendez-vous. Avant la prise en charge du dossier, ces modalités ainsi que toutes les conditions de son intervention sont déterminés par écrit au sein d’une convention d’honoraires. Selon l’usage, la rémunération de l’avocat dépend de plusieurs facteurs : la nature et la complexité de l’affaire, son caractère urgence, l’expérience de l’avocat, ainsi que la situation de fortune du client.
 
Les honoraires

Les honoraires de l’avocat

Les honoraires au temps passé

Ce mode de tarification consiste à définir à l’avance un taux horaire. En fin de dossier, le montant total des honoraires sera calculé en fonction de ce dernier et du nombre d’heures passées par l’avocat sur le traitement du dossier.

Les honoraires au forfait

Cette convention consiste à établir une rémunération globale et définitive pour une prestation définie entre l’avocat et le client. Elle ne couvre donc pas les prestations non prévues, qui doivent faire l’objet d’une nouvelle rémunération.

Les honoraires au résultat

Il s’agit de mettre en place une convention prévoyant une rémunération de base (au temps passé ou au forfait), auquel s’ajoute un honoraire supplémentaire dépendant du résultat obtenu.

L’aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle est une somme d’argent accordée par l’État aux personnes à faibles ressources pour financer leurs frais de justice (huissier, avocat…). Elle peut prendre en charge tout ou une partie des frais et peut être demandée avant ou après le début de la procédure. Vous devez la solliciter auprès de la juridiction chargée de votre affaire, en remplissant un formulaire et en fournissant les pièces justificatives nécessaires. L’aide juridictionnelle peut vous être accordée que vous soyez partie civile, témoin, prévenu, accusé, mis en examen ou encore condamné, à condition que l’action en justice soit fondée et recevable. Il est également requis qu’aucune assurance protection juridique ne couvre déjà les frais.
La contestation des honoraires
 

La contestation des honoraires d’avocat

Les honoraires d’un avocat peuvent être contestés soit devant le médiateur de la consommation soit auprès du Bâtonnier de l’ordre de l’avocat. Il est au préalable nécessaire de tenter de résoudre le litige directement avec l’avocat. Ce n’est qu’en cas d’échec de cette démarche qu’il est recommandé de saisir le médiateur ou le Bâtonnier par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception. La réclamation doit également contenir une explication des raisons vous poussant à entamer une démarche de contestation des honoraires de votre avocat.

Carole Pascarel - Médiateur National de la Profession d'Avocat
180 boulevard Haussmann
75008 Paris
E-mail :
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Inès DE BLIGNIERES Avocat et Conseil auprès de la Cour Pénale Internationale

Adresse 172 rue de la Pompe
75116 Paris
Horaires Du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 18h
Téléphone
Vous appréciez, partagez !
Inès DE BLIGNIERES Télèphone01 85 53 48 96
Adresse172 rue de la Pompe
75116 Paris