Menu 01 85 53 48 96
172 rue de la Pompe 75116 Paris
Adresse 172 rue de la Pompe
75116 Paris
Horaires Du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 18h
Contactez-moi

Droit du travail

L’avocat est un auxiliaire de justice qui assure une double mission

Droit pénal

Une infraction peut être définie comme tout acte ou omission contraire à la loi et passible d’une sanction.

Droit des journalistes

La presse regroupe à la fois les journaux, la radio, la télévision, mais aussi internet.

Avocat en droit pénal

Avocat en droit pénal à Paris (75116)

Une infraction peut être définie comme tout acte ou omission contraire à la loi et passible d’une sanction. Elle se présente généralement sous forme de comportements ou faits illicites pouvant troubler l’ordre social et est catégorisée selon la gravité de l’acte. On distingue les contraventions qui désignent les infractions les moins graves, les délits qui désignent tout acte renfermant une volonté de transgresser une loi, et enfin les crimes qui sont les catégories d’infractions les plus graves.
Le droit pénal est un domaine complexe et l’assistance d’un professionnel dans le métier est indispensable afin de maximiser vos chances d’obtenir gain de cause. Seul l’avocat est compétent pour assister, conseiller et représenter juridiquement les auteurs et/ou victimes d’infractions pénales.
Avocat en droit pénal à Paris, Maître Inès de Blignières met un point d’honneur à défendre les droits et intérêts de ses clients. Son cabinet d’avocat à Paris peut prendre en charge les infractions au code la route et les infractions portant atteinte à une personne. Il est aussi compétent pour les infractions touchant le domaine familial, le domaine fiscal ou bien le domaine des affaires. Les branches du droit pénal sont :

Le pénal des personnes

C’est la branche qui traite des infractions touchant les rapports entre la société et l’individu.

Le pénal des mineurs

Il traite des dossiers concernant la délinquance juvénile.

Le pénal de la presse

Ayant pour socle la liberté de presse, le pénal de la presse concerne les infractions touchant le cadre légal des différents médias, la vente sur la voie publique, l’affichage public, etc.
Droit de la victime

Les étapes du processus pénal

Une procédure pénale est constituée de l’intégralité des étapes permettant l’identification des auteurs d’infractions et la répression de l’infraction pénale. Le code pénal définit 3 grandes étapes du processus pénal : le dépôt d’une plainte simple ou avec constitution de partie civile qui marque l’existence d’une infraction, l’organisation d’une enquête afin de réunir des preuves et étayer les propos soumis dans la plainte, et enfin le procès ou audience de jugement qui est la phase finale pour donner un verdict sur le dossier. Maître Inès de Blignières accompagne la victime ou l’auteur tout au long de la procédure.
 

La défense des droits de la victime

La victime d’infraction pénale est une personne physique ou morale ayant subi un préjudice causé par le fait d’autrui. Qu’il soit d’ordre corporel, sexuel, matériel, esthétique ou moral, ce dommage doit être réparé ou indemnisé, selon le droit des victimes. Mais souvent, la victime se sent démunie face à la complexité des systèmes d’indemnisation, visant à chiffrer la valeur du préjudice devant le tribunal ou les assureurs. Votre avocat en droit pénal vous aide à déterminer la valeur de l’indemnisation à solliciter et à obtenir une réparation intégrale du préjudice subi.
 
L’assistance du mineur victime

L’assistance du mineur victime

Selon la loi, toute personne victime d’une infraction peut porter plainte seule. Le mineur victime pourra alors déclarer une infraction sans attendre l’assistance d’un adulte. Toutefois, la procédure de reconnaissance et d’indemnisation d’un préjudice commis sur un mineur est très longue et diffère selon que l’acte ait été commis par un membre de la famille ou un étranger. Au vu de la complexité de cette procédure, l’aide d’un avocat est requise. Le cabinet de Maître Inès de Blignières met un point d’honneur à défendre et accompagner les victimes mineures pour la demande d’indemnisation et l’engagement d’une action en justice pour obtenir une assistance éducative.
 
Inès DE BLIGNIERES Avocat et Conseil auprès de la Cour Pénale Internationale

Adresse 172 rue de la Pompe
75116 Paris
Horaires Du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 18h
Téléphone
Vous appréciez, partagez !
Inès DE BLIGNIERES Télèphone01 85 53 48 96
Adresse172 rue de la Pompe
75116 Paris